Mini bio

 

elZa delmas, née en 1977 dans le Sud-Ouest de la France, où j'ai grandi. Dès l'âge de mes 18 ans, le bac en poche, la soif de découvrir d'autres horizons m'anime et m'amène en différents endroits du globe, avant que je ne me pose en 2002 au pied des montagnes ariégeoises... ah les Pyrénées !

 

La photographie a toujours fait partie de mon univers, et ce depuis ma plus tendre enfance. De par mon entourage et avec la chance que l'on me glisse entre les mains de quoi faire...

D'abord avec un Kodac Instamacic (et ses supers cubes flash, pour des photos carrées de piètre qualité !), puis avec un boîtier Minolta SRT-100B, - et en parallèle mes premiers pas en labo photo du temps du lycée - qui mourra lors de mon 1er voyage au Maroc...ah le sable du désert !!! Suivra l'achat d'un Nikkormat FTN, voilà pour l'époque "argentique" ...

 

le voilà l'Instamatic avec ces cubes flash...
Mon premier boîtier reflex, il en a fait des kms !
un vieux de la vieille, increvable !
Et le dernier en date....

 

Esthète et curieuse de nature, entourée de photographes amateurs, passionnés et passionnants, la photographie m'a toujours appelée et  invitée à exprimer ces petits riens qui me ravissent, au coin d'une rue, au bord d'un chemin, autour d'une rencontre.

Autodidacte donc, accompagnée sur ce chemin de faiseur d'images, par de nombreuses personnes sensibles et douées en la  matière, des rencontres, des parents et amis bienveillants et professeurs de l'instant.

 

Délaissée pendant quelques années, la pratique de la photographie reprend place dans ma vie depuis 2012 avec un Olympus OM-D EM-5, comme tombé du ciel, que j'ai utilisé pour la plupart des clichés présentés ici.

Ainsi au fil des ans, la technique s'acquiert (et l'apprentissage n'est pas terminé !) pour laisser toujours davantage de place aux élans de l'instant, jamais calculés et toujours en exploration.... avec une nette sensibilité pour les choses de la nature et autres rouillures du temps qui passe.

 

Mes captures d'images en sont très intuitives, attirées bien souvent par la sensualité cachée  du végétal, des petits riens autour desquels je tourne, dont je m'approche et prends le temps de respirer, de m'inspirer afin de dévoiler ce qui relève pour moi de la poésie originelle, première, matrice même du monde qui nous entoure.

 

Des prises de vue également impulsées quand la patine du temps appose son empreinte sur des objets manufacturés qui alors prennent vie, une patine qui leur donne matières et couleurs, subtile signature de la nature qui reprend le dessus. Une usure et une transformation par les éléments naturels qui créent à mon sens de véritables tableaux... des tableaux à qui il ne manquait qu'un cadre ! Car la véritable artiste, c'est la nature. Je, nous, moi, ne suis, ne sommes que des révélateurs...


Depuis peu, gagnant en confiance, je me rapproche petit à petit et avec ô combien de plaisir du genre humain....de quoi me donner envie de continuer ces explorations-là, telles des captations de récits de vie, histoires de rencontres, mémoires de l'instant face à l'éternité...

 

 

Puisse ma sensibilité toucher et réjouir d'autres yeux que les miens...

 

Espérant que vous ayez fait là une agréable visite.